LA CO CREATION DANS LE PROCESSUS OPEN GOVERNEMENT PARTNERSHIP (OGP) EN CÔTE D’IVOIRE : Quelle place pour la société civile ?
Depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Open Government Partnership (OGP) le 28 octobre 2015, l’initiative est animée conjointement par l’Administration publique, les organisations de la société civile ivoirienne et les organisations professionnelles du secteur privé.
Il en résulte que tous les livrables produits par la Côte d’Ivoire à ce jour sont le résultat d’une co-création entre l’administration publique et les organisations de la Société civile.
En plus d’être l’un des enjeux majeurs de l’OGP, pour la société civile, la co-création doit être appréhendée par les parties prenantes comme un processus d’apprentissage mutuel et d’adaptation en vue d’une prise de décision conjointe.
Cette franche collaboration qui part de janvier 2016 s’est accrue au fil dans années avec l’élaboration des trois Plans d’Actions Nationaux (2016-2018 ; 2018-2020 et 2020-2022) dont la Plateforme de la société civile pour le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert a pris une part très active.
Relativement au troisième Plan, la PSCI-PGO a été à l’avant-garde de son élaboration, grâce à ses propositions de thématiques et à sa contribution directe pendant l’élaboration de la version finale du Plan.
Désormais convaincus de l’indispensable complémentarité pour une conduite harmonieuse du processus, les Organisations de la Société Civile ont compris qu’elles ne doivent plus considérer l’Administration comme seul acteur et ‘’responsable’’ de l’action publique. Il en est de même de l’Administration Publique qui ne conçoit plus les organisations de la société civile comme des perturbateurs ou des dénonciateurs dans l’absolu.
L’aspect complémentarité ayant prévalu, c’est donc un véritable partenariat qui est de mise dans la conduite de l’OGP en Côte d’Ivoire.
C’est donc à juste titre que les organisations de la société civile faisant partie de la Plateforme de la société civile pour le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PSCI-PGO) ont participé à toutes les activités de l’OGP en Côte d’ivoire (les autoévaluations, Sommets mondiaux OGP, visites aux porteurs d’engagements, rencontres avec les populations etc…) dans le but d’avoir une action plus synergique, organisée et productive.
Cette implication de la société civile s’est plus accrue lors du sommet Mondial OGP 2021 ainsi qu’à la cérémonie bilan des activités de l’OGP en janvier 2022, qui a vu la récompense de la meilleure contribution à l’OGP décernée à la société civile lors des Awards de l’OGP.
De même, la société civile ivoirienne à travers la PSCI-PGO, a participé à la révision du cadre institutionnel de l’OGP en Côte d’Ivoire et à l’élaboration de plusieurs Policy Brief en lien avec les thèmes des groupes thématiques de la PSCI-PGO.
Au regard de l’expérience, l’approche par la co-création mérite d’être vulgarisée et renforcée tant au plan local que national.
La PSCI-PGO encourage également toute la société civile ivoirienne à s’approprier l’OGP et à prendre toute sa place dans ce processus
Pour la PSCI-PGO
Julien TINGAIN
