Open Government Partnership :La Côte d’Ivoire prend part au 8ième Sommet OGP à Tallin en Estonie

?>

La Côte d’Ivoire a participé au 8ième Sommet OGP qui s’est tenu du 6 au 7 septembre 2023, à Tallinn en Estonie, à travers une délégation conduite par Mme Koné Mariama, Présidente du Comité Technique OGP et Conseiller Technique du Ministre en charge de l’Industrie, Point focal OGP de la Côte d’Ivoire. La délégation ivoirienne était composée de représentants de l’Administration, de la Société civile et du Secteur privé.

Ce Sommet, le premier en présentiel après celui de Séoul qui s’est tenu en mode virtuel en raison de la Covid-19, a regroupé plus de 1000 participants dont des Ministres, des responsables des Gouvernements locaux et des dirigeants de la Société Civile venus du monde entier.

La première journée a débuté par la cérémonie d’ouverture qui a été meublée par l’intervention de plusieurs personnalités dont Madame Kaja Kallas, Premier ministre de l’Estonie et hôte de cet événement, Monsieur Sanjay Pradhan, Président Directeur Général de l’OGP ainsi que M. Albin Kurti, Premier Ministre du Kosovo pour l’adhésion de son pays à l’initiative.

Par la suite, plusieurs tables rondes et une série d’ateliers en parallèle se sont tenues   sur les thèmes de la transparence budgétaire, l’ouverture des marchés publiques, la lutte contre la corruption, la gouvernance numérique, le gouvernement ouvert local et nouvelle stratégie OGP 2023-2028. Le Sommet s’est achevé en fin de journée du 2ème jour avec les interventions remarquées de Mme Samantha Power, Administratrice USAID, sur l’avenir de l’Administration numérique, et l’annonce du Kenya comme nouveau pays co-Président du PGO.

Pour sa part, la Côte d’Ivoire a pu prendre part activement, à travers l’intervention de la Présidente du CT-OGP, en qualité de représentante de la Côte d’Ivoire comme l’un des pays leader dans la lutte contre la corruption, à une table ronde qui s’est tenue autour de la thématique « Soutenir le leadership et catalyser l’action mondiale contre la corruption ».

Également, la délégation ivoirienne a participé à plusieurs sessions, notamment une table ronde sur l’opérationnalisation en Afrique francophone de la nouvelle stratégie mondiale OGP qui couvrira la période 2023-2028. Celle-ci a permis de présenter les priorités du Gouvernement ivoirien au regard des défis en matière de gouvernement ouvert.

En marge des sessions thématiques et tables rondes, la délégation a pris part à des rencontres bilatérales pour renforcer la coopération avec d’autres pays ou organisations.

Il faut noter que dans le cadre de cette rencontre internationale, 250 réformateurs ont pris part au 1er camp OGP qui a eu lieu une journée avant le Sommet et a été dédié à la présentation de la nouvelle stratégie mondiale 2023-2028 et aux échanges sur les méthodes de renforcement du processus dans leurs pays respectifs.

Au demeurant, ce Sommet a été l’occasion pour les participants de partager leurs bonnes pratiques, expériences réussies et outils de gouvernement ouvert. Ce sont au total 3 jours de partage d’expériences enrichissantes pour la Côte d’Ivoire.

Leave A Comment

Bienvenu

<marquee>Bienvenu sur le site de l'OGP Côte d'Ivoire<marquee>