Semaine de l’OGP 2022 : Déclaration de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME

Mesdames et messieurs,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de la Semaine de l’Open Government Partnership (OGP).

L’OGP ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une Initiative lancée en 2011 par 8 pays et qui compte aujourd’hui, 78 pays membres, 76 gouvernements locaux et plusieurs organisations de la Société Civile.

Elle vise à promouvoir essentiellement la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a adhéré à l’OGP le 28 octobre 2015 et depuis lors, elle mène des activités aussi bien nationales, qu’internationales, dans le respect des principes de l’OGP, en vue de promouvoir ce nouveau mode de gouvernance. Ainsi, nous retiendrons :

  • la mise en place d’un cadre institutionnel pour l’OGP ;
  • la publication, chaque année, à temps réel de la mise à jour des documents exigibles pour son éligibilité : le projet de lois des finances de l’année n+1 et la loi de règlement des finances de l’année n-2, produits par le Ministère en charge du Budget, ainsi que la déclaration générale de conformité et le rapport relatifs aux documents budgétaires, produits par la Cour des Comptes ;

 

  • l’élaboration et la transmission aux Instances de l’OGP, tous les deux ans depuis 2016 de son Plan d’Action National (PAN). La Côte d’Ivoire compte, à ce jour, trois Plans d’Actions Nationaux (2016-2018, 2018-2020 et 2020-2022). Les deux premiers ont fait l’objet de Rapports d’évaluations. La date de fin de mise en œuvre du troisième est fixée au 30 juin 2022. A cet effet, la Côte d’Ivoire est invitée à soumettre son Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du troisième PAN.

 

C’est dans ce cadre que notre pays prend part à la Semaine de l’OGP qui se tient cette année du 16 au 20 mai 2022. Cette semaine dédiée à l’OGP, consiste pour chaque pays membre, à mener des activités dans le but de vulgariser l’OGP et de sensibiliser les populations à cette Initiative.

Cette année, la Semaine OGP sera marquée par des publications, le lancement des travaux préparatoires des consultations publiques de l’année 2022, à travers la rencontre de sensibilisation et de formation des acteurs, le 19 mai 2022 et enfin, la participation aux réunions de partage d’expériences avec les autres pays membres.

 

En termes de perspectives, nous pouvons retenir quelques activités imminentes de la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de :

  • la participation au 3ième Séminaire PAGOF, à Ouagadougou, les 30 et 31 mai 2022 ;
  • l’élaboration, dans une démarche de co-création, du prochain Plan d’Action National 2022-2024 (PAN 4) à travers des consultations publiques ;
  • la finalisation de la révision du cadre institutionnel et sa mise en œuvre ;
  • la sensibilisation à l’OGP à travers les visites aux institutions et administrations.

C’est l’occasion d’exhorter tous les acteurs de l’OGP à élaborer un PAN 4 plus ambitieux et qui tient compte des thématiques d’actualité.

Je voudrais également encourager les populations à se sentir concernées par ce nouveau mode de gouvernement qui prône l’inclusion et la participation citoyenne.

Je ne saurais terminer mes propos sans remercier les partenaires de l’OGP notamment, l’Agence Française de Développement, Expertise France et Canal France International, à travers le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), pour leur importante contribution au succès des activités réalisées.

 

Je souhaite plein succès à toute l’équipe OGP, dans la réalisation de ses actions.

Leave A Comment

Bienvenu

<marquee>Bienvenu sur le site de l'OGP Côte d'Ivoire<marquee>