Pour adhérer à l’OGP, les gouvernements s’engagent à défendre les principes d’un gouvernement ouvert et transparent en approuvant la Déclaration sur la gouvernance ouverte. Les membres doivent satisfaire aux critères d’éligibilité et réussir la vérification des valeurs OGP. Avant de soumettre le premier plan d’action, les membres du PGO devraient identifier les ministères responsables et engager la société civile dans le sens d’un processus de participation clair et ouvert.
La première étape vers la pleine participation au programme OGP consiste à respecter les critères d’éligibilité essentiels et à réussir l’évaluation de la vérification des valeurs du programme OGP. Admissibilité de base les mesures mesurent la performance d’un gouvernement dans quatre domaines clés du gouvernement ouvert (transparence des finances publiques, accès à l’information, divulgation des actifs des agents publics et engagement des citoyens). le Vérification des valeurs OGP est un effort pour s’assurer que les nouveaux pays adhérant à l’OGP adhèrent aux normes et valeurs de gouvernance démocratique énoncées dans le Déclaration du gouvernement ouvert, et s’applique aux gouvernements qui souhaitent adhérer à l’OGP.
Les indicateurs d’évaluation de base d’éligibilité et de vérification des valeurs utilisés par OGP sont tirés de diverses bases de données tierces et sont mis à jour par l’unité de soutien d’OGP au cours du premier semestre de chaque année, en utilisant les informations les plus récentes disponibles à ce moment. S’il vous plaît se référer à la Critère d’éligibilité page pour plus de détails et une ventilation des méthodologies de notation spécifiques utilisées pour évaluer les deux dimensions de l’éligibilité au PGO. Toute question sur l’éligibilité au programme peut être adressée à l’unité de soutien en envoyant un courrier électronique à info@opengovpartnership.org.
Chaque gouvernement souhaitant adhérer à l’OGP devrait identifier un ministère ou une agence gouvernementale chef qui assumera la responsabilité de la coordination du processus et des activités du gouvernement en matière d’OGP et deviendra le point de contact officiel du partenariat. Idéalement, le ministère ou l’organisme responsable devrait superviser les questions liées à la bonne gouvernance et à la réforme de l’administration publique au sein du gouvernement et se charger de la coordination entre ministères ou organismes gouvernementaux dans les domaines de la transparence gouvernementale. Chaque gouvernement doit désigner à la fois un point de contact de haut niveau et un niveau de travail. Le premier est normalement un fonctionnaire de niveau ministériel qui représente officiellement et officiellement le gouvernement au sein du partenariat, tandis que le second est un haut fonctionnaire capable de coordonner les activités du gouvernement et de servir de point de contact quotidien pour l’unité de soutien.
Si un pays passe le test des critères d’éligibilité et des valeurs de base et que le gouvernement identifie un ministère ou une agence chef de file, il doit signaler son intention de participer à l’OGP en envoyant une lettre d’intention, qui exprime formellement l’intention du gouvernement de rejoindre l’OGP. Les lettres d’intention doivent confirmer que le gouvernement est éligible à rejoindre l’OGP, et approuver spécifiquement le Déclaration du gouvernement ouvert, décrivent les réformes engagées par le passé dans le secteur public, et précisent le ministère ou l’organisme principal et au moins le point de contact de haut niveau qui sera responsable du programme OGP au sein du gouvernement. Vous trouverez un exemple de lettre récente ici (toutes les lettres peuvent être trouvées sur pages de membres individuels).
Les lettres d’intention doivent être adressées au Coprésidents du PGO et envoyé à info@opengovpartnership.org, signé par un responsable ministériel de tout ministère ou agence du gouvernement, à condition que cette agence ait reçu l’autorisation du chef d’État ou de gouvernement de se joindre à l’OGP. Toutes les lettres d’intention sont publiées sur le site Web du PGO.
Un membre de l’équipe de soutien pays de l’unité de soutien OGP communiquera avec le représentant désigné de votre gouvernement peu après avoir reçu la lettre d’intention afin de répondre à vos questions et de fournir une orientation à OGP. L’unité de soutien mettra également en contact le représentant du gouvernement avec les experts techniques pertinents ou d’autres ressources, selon les besoins et les disponibilités.
Le modèle de l’OGP n’exige pas que les organisations de la société civile adhèrent par le biais d’un processus formel comme le font les gouvernements, mais ces organisations et individus sont un élément essentiel d’un processus réussi. Les gouvernements devraient veiller à ce qu’il existe des voies pour devenir actif dans l’OGP par le biais de la communauté mondiale, du mécanisme de dialogue du gouvernement OGP, ou des deux. Les organisations de la société civile et les personnes intéressées peuvent s’engager dans le processus de l’OGP en devenant membres des forums nationaux et locaux de l’OGP et en aidant à co-créer, mettre en œuvre et suivre les plans d’action. Ils peuvent également participer à des sommets mondiaux de l’OGP, des ateliers, des réunions régionales et d’autres événements de sensibilisation. Les étapes pour s’impliquer au niveau national sont énumérées ci-dessous. Les individus ou organisations peuvent également s’inscrire à la liste de diffusion de la société civile ici.
Sur la base de l’expérience acquise à ce jour, voici quelques conseils sur ce que les acteurs de la société civile peuvent apporter pour aider un gouvernement à s’associer à l’OGP:
- Devenir éligible: Si votre pays ne rencontre pas encore le critère d’éligibilité pour vous joindre à l’OGP, examinez-les d’abord pour voir si l’évaluation est correcte et quels efforts supplémentaires pourraient être nécessaires pour respecter la vérification de l’éligibilité de base et des valeurs de l’OGP. Contactez les organisations effectuant les évaluations pour connaître les meilleures pratiques permettant d’améliorer les scores d’admissibilité ou parlez à un coordonnateur régional du Équipe d’appui aux pays. Dans certains pays, des agences bilatérales et multilatérales comme le PNUD et la Banque mondiale aident les gouvernements à devenir éligibles à l’OGP. (Le scores d’éligibilité de tous les pays sont disponibles et constituent un bon point de départ pour voir si l’évaluation faite par le PGO est correcte et quels efforts supplémentaires sont nécessaires. Dans certains pays, des agences bilatérales et multilatérales telles que le PNUD et la Banque mondiale aident les gouvernements à devenir éligibles au programme OGP.)
- Décider de devenir membre: S’associer à des organisations de la société civile et à des citoyens partageant les mêmes idées pour renforcer le soutien au sein du gouvernement si votre pays est déjà éligible. Les efforts de gouvernement ouvert sont rarement nouveaux dans un pays, alors identifiez et rejoignez les réseaux préexistants au sein ou en dehors du gouvernement qui travaillent déjà sur les efforts de transparence, de participation et de responsabilisation. Cartographier et recruter les principaux intervenants, tels que les universitaires et les chercheurs; des fonctionnaires ou des organismes gouvernementaux soucieux de réforme (par exemple, un commissaire à l’information, un ombudsman, des archivistes, des parlementaires favorables, etc.); et des citoyens influents ou bien connus pour vous aider à défendre votre adhésion. Contactez les réseaux existants dans d’autres pays pour en savoir plus sur le processus et les pièges. En savoir plus sur réussites, bonnes pratiques et propositions de valeur des membres existants. Élaborez un projet de plan d’action ou d’ombre pour attirer l’attention sur les initiatives de réforme possibles dans votre pays et augmentez votre soutien.