Open Government Partnership en Côte d’Ivoire : les Directeurs Régionaux du Ministère Point focal sensibilisés sur les valeurs de l’OGP et le processus de réalisation des consultations publiques

La Présidente du Comité Technique de l’Open Government Partnership (OGP) Côte d’Ivoire, Madame Mariama Koné, a présidé un atelier, le mardi 21 juin 2022 à Abidjan. Au menu des échanges, la sensibilisation des Directeurs Régionaux du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME sur les valeurs de l’OGP et le processus de réalisation des consultations publiques.

Cette rencontre a regroupé une quinzaine de participants composés de membres du comité d’organisation des consultations publiques, en plus des Directeurs Régionaux des localités pressenties pour ces consultations. Le comité d’organisation comprend les acteurs de l’administration publique, de la société civile et du secteur privé.

Cet atelier s’inscrit dans la nécessité de partager avec les Directeurs Régionaux les valeurs de l’OGP et le processus des consultations publiques afin qu’ils puissent servir de relais de l’OGP dans leurs localités respectives et y faciliter leur déroulement. A cet effet, l’activité a été marquée par des présentations suivies d’échanges sur (i) les généralités sur l’OGP ; (ii) le processus des consultations publiques et le rôle des Directeurs Régionaux ; et enfin, (iii) le Plan d’Action National en cours (PAN 2020-2022).

Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Leave A Comment

Bienvenu

<marquee>Bienvenu sur le site de l'OGP Côte d'Ivoire<marquee>