Pour rappel, les consultations publiques se sont déroulées du 1er au 19 août, dans les villes d’Abidjan, Bonoua, Boundiali, Issia et Toumodi. En plus de faire connaître l’OGP, ces consultations avaient pour objectif de recueillir les observations et recommandations des populations visitées sur la pertinence et la mise en œuvre des engagements du Plan d’Action National achevé, PAN3 (2020-2022), ainsi que des propositions de thématiques qui pourraient servir de base à l’élaboration du prochain Plan d’Action National, PAN 4 (2022-2024).
A l’issue des consultations publiques en présentiel, un atelier de synthèse s’est tenu le jeudi 25 Août 2022 à l’hôtel Novotel à Abidjan, sous la Présidence de Madame KONE Mariama, Conseiller Technique du ministre du Commerce de l’industrie et de la promotion des PME, Présidente du Comité Technique OGP. Cet atelier a vu la participation des membres des délégations ayant effectué les consultations publiques et du Comité Technique OGP (CT-OGP). Il s’agissait de compiler les informations recueillies durant les consultations publiques et préparer la suite du processus d’élaboration du Plan d’Action National 4.
Globalement, près de 250 personnes ont pris part aux consultations publiques en présentiel, représentant les autorités, les notables, les organisations des femmes (27%), les organisations des jeunes (24%), les religieux, les chefs traditionnels, ….
Relativement au PAN 3, les populations ont relevé la pertinence des engagements et ont recommandé la reconduction des engagements ayant une mise en œuvre limité.
En ce qui concerne la co-construction du PAN 4, quatre-vingt-huit (88) idées ont été proposées pour une cinquantaine de thématiques. Elles portent, entre autres sur les domaines de la cherté de la vie, de l’environnement, de la santé, du numérique relativement aux valeurs OGP que sont : la transparence, la lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la participation citoyenne.
Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
?>