Open Government Partnership : la Cocréation du 4ième Plan d’Action National de la Côte d’Ivoire au cœur d’un atelier initié par le Comité Technique OGP

?>

Le Comité Technique OGP (CT-OGP) a organisé l’atelier d’élaboration du Plan d’Action National 2022-2024 (PAN 4), le mardi 11 octobre 2022 à l’hôtel Ivotel au Plateau, sous la présidence de Mme Koné Mariama, Présidente du CT-OGP et Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, Point Focal OGP.

Cet atelier qui avait pour objectif d’obtenir un projet de PAN élaboré avec l’ensemble des parties prenantes, a vu la participation de 34 personnes composées essentiellement des potentiels porteurs d’engagements (19), de représentants de la société civile (6) et du CT-OGP (9).

L’activité fait suite à une première rencontre avec les potentiels porteurs d’engagements, le jeudi 22 septembre 2022 à l’hôtel Ivotel au Plateau, à l’effet de les informer des préoccupations soulevées lors des consultations publiques et les préparer à la formulation de projets d’engagements pour le 4ième Plan d’Action National (2022-2024) de la Côte d’Ivoire.

Des rencontres individuelles avec les potentiels porteurs d’engagements se sont également tenues, du 05 au 07 octobre 2022, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau, afin d’échanger sur leurs propositions d’engagement.

Au total, sur 15 thématiques collectées à l’issue des consultations publiques, 16 propositions d’engagements en sont ressorties. Ces propositions, sélectionnées au regard de leur pertinence et leur lien avec les valeurs de l’OGP, ont été faites par 12 administrations et institutions sur les 21 sollicitées.

Les différentes parties prenantes disposent d’une quinzaine de jours pour formuler leurs compléments et observations avant la présentation au Gouvernement pour validation.

Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication.

Depuis son adhésion en 2015, la Côte d’Ivoire réalise tous les deux ans, un Plan d’Action National de gouvernement ouvert. A ce jour, elle en totalise 3 sur les périodes 2016-2018, 2018-2020 et 2020-2022.

Leave A Comment

Bienvenu

<marquee>Bienvenu sur le site de l'OGP Côte d'Ivoire<marquee>

?>