Bilan des activités OGP 2021 en Côte d’Ivoire

La cérémonie officielle de présentation du bilan des activités OGP 2021 a eu lieu le lundi 28 février 2022, sous la Présidence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, point focal OGP Côte d’Ivoire. 

En plus du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Souleymane Diarrassouba, l’on pouvait noter la présence de Monsieur Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État à cet événement qui a réuni une centaine de personnes en présentiel à l’hôtel Pullman et en ligne. 

Après avoir rappelé les énormes progrès en matière de gouvernance de la Côte d’Ivoire, Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie a confirmé que le bilan des activités 2021 était globalement positif, avec une parfaite adhésion des différents acteurs et les a invités « à poursuivre leurs efforts de collaboration pour parvenir à des résultats encore plus probants et à apporter le cachet qu’il faut à l’OGP Côte d’Ivoire. »

Il a encouragé les membres du Comité Technique OGP (CT-OGP) à poursuivre leur travail de conduite du processus au quotidien et a invité la population, les administrations et les institutions à contribuer à l’élaboration du nouveau Plan d’Action National 2022-2024, dans un esprit de co-création. 

Son intervention a clôturé la première partie de la cérémonie consacrée aux allocutions des principaux acteurs que sont Madame Koné Mariama, Présidente du Comité Technique OGP, Monsieur Tingain Julien, Coordonnateur de la Plateforme de la Société Civile Ivoirienne pour l’OGP, Madame Nkoa Nicole Coordonnatrice du PAGOF, Monsieur Emmanuel Debroise, Directeur de l’AFD et Monsieur Paul Maassen, Chef du soutien aux Pays intervenant au nom de Monsieur Sanjay Pradhan, Président Directeur Général de l’OGP.

La Présidente du Comité Technique OGP a, dans son mot d’ouverture, rappelé les objectifs de l’OGP et les principaux travaux menés par la Côte d’Ivoire, depuis son adhésion à cette Initiative. Elle a également partagé le bilan des activités menées en 2021 et formulé des recommandations pour l’amélioration de la conduite du Processus en Côte d’Ivoire, notamment la création d’une structure technique permanente avec du personnel dédié, afin d’assurer la pérennisation des acquis, avant de rappeler les challenges de l’année 2022.

Par la suite, Monsieur Tingain Julien a rappelé les efforts du Gouvernement dans le cadre de l’OGP après avoir présenté la Plateforme de la Société Civile pour l’OGP, ses actions et l’esprit de co-création qui a été renforcé. 

Les interventions du PAGOF (Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones) et de l’AFD (Agence Française de Développement) ont mis en avant la satisfaction relative à l’assistance technique et financière, au titre du PAGOF 1 qui est arrivé à échéance à fin 2021 et le lancement du PAGOF 2 sur 2022 avec un appui cible sur les priorités du PND 2021-2025. 

Quant à Monsieur Paul Maassen, il a salué la mise en œuvre du processus OGP en Côte d’Ivoire, avant d’affirmer le soutien indéfectible des instances internationales de l’OGP à notre pays. Il a terminé par une invitation à produire un quatrième Plan d’Action National plus ambitieux, prenant en compte les défis du moment.   

La deuxième partie de la cérémonie a été consacrée à la présentation détaillée des activités 2021 avec un focus sur l’état d’avancement du Plan d’Action National 2020-2022 en cours. Cette présentation a été faite par Madame Angoua Chantal, Conseillère Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie.

L’innovation de cette année a été l’organisation d’Awards pour récompenser des acteurs du processus. Elle a été présentée par Monsieur Abdou, Conseiller Technique du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, membre du Comité Technique OGP. Ainsi, le prix de “l’engagement à fort impact sur la population“ est revenu à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ; celui du “respect des étapes/délais de l’engagement“ au Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste et enfin, celui de “la meilleure contribution à l’OGP“, à l’ONG Social Justice.

Ce rendez-vous important a vu la participation, outre les membres du CT-OGP et de la Société Civile, de représentants des Ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances et également de l’Intérieur et de la Sécurité ; de représentants des Ambassades de l’Union Européenne, de la France, du Canada et de la Grande-Bretagne ; de représentants d’institutions et organismes de l’État (l’Assemblée Nationale, la Cour des Comptes, la CAIDP, le MAEP, la HABG et le CICG) ; de la coordination régionale OGP ; des Directeurs Généraux de l’UVICOCI, de l’UVCI. 

Leave A Comment