Semaine de l’OGP 2022 : Lancement des travaux préparatoires des consultations publiques

?>

Une séance de préparation des consultations publiques s’est tenue le jeudi 19 mai 2022. Cette activité a vu la participation d’une dizaine de personnes composées de représentants de l’Administration et de la société civile au sein d’un comité dit Comité d’organisation des consultations publiques 2022.

L’activité a débuté par des présentations, notamment de l’OGP et du mode opératoire des consultations publiques. Par la suite, les participants ont fait des propositions concernant l’organisation des consultations publiques.

A l’issu de cette rencontre, des localités ont été retenues, des équipes ont été constituées afin de réaliser efficacement les travaux relatifs aux consultations publiques.

Faut-il le rappeler, la Semaine de l’OGP s’est tenue cette année, du 16 au 20 mai 2022.

Et dans ce cadre, cette première séance préparatoire des consultations publiques 2022 a été non seulement l’occasion de sensibiliser les participants sur les principes de l’OGP mais également de recueillir leurs contributions pour une organisation réussie desdites consultations.  

Pour rappel, l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est, une initiative lancée en 2011 par 8 pays que sont les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Afrique du Sud, les Philippines, la Norvège, le Mexique, l’Indonésie et le Brésil. L’OGP vise à promouvoir essentiellement la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Leave A Comment

Bienvenu

<marquee>Bienvenu sur le site de l'OGP Côte d'Ivoire<marquee>