Unité de Gestion du Projet d’Amélioration des Prestations des Services Educatifs (PAPSE)
En Côte d’Ivoire, le taux de préscolarisation est relativement faible en zone rurale ; il est de 5% contre 30% dans les zones urbaines.
Il s’agit de construire 80 établissements préscolaires sur la période de 2018 à 2020 par l’approche communautaire ou Développement Décentralisé Participatif (DDP). Cette approche responsabilise la communauté bénéficiaire à qui les ressources sont transférées pour la réalisation des travaux de construction ou de réhabilitation des salles de classe dans le cadre d’un processus formation-Action.
Un comité de gestion sera chargé de gérer les fonds, de recruter les entreprises pour la construction et l’équipement des salles de classe, le suivi des travaux de construction et rendra compte à la communauté. Cette approche novatrice permettra de construire de façon efficace, rapide et à moindre coût, 80 établissements préscolaires de qualité disposant des commodités requises (toilettes, points d’eau) avec l’implication active de la communauté rurale.
L’engagement fait la promotion de la participation citoyenne ;La transparence ;La construction des salles de classe par l’approche communautaire va responsabiliser la communauté bénéficiaire à qui les ressources financières sont mises à disposition pour la réalisation des travaux de construction dans le cadre d’un processus Formation/Action.
La mise en œuvre de l’engagement inclue le recrutement d’enseignants communautaires pris en charge par la communauté. Le projet fait partie du Plan Stratégique du Secteur Education Formation Education 2016-2025.