Au nom du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Point focal OGP Côte d’Ivoire, son Directeur de cabinet Loesse Jacques Esso a présidé la cérémonie du bilan des activités Open Government partnership (OGP) ou partenariat pour un Gouvernement ouvert, le mercredi 15 février 2023 au Plateau.
A l’issue de la présentation d’un bilan globalement positif de la mise en œuvre des activités OGP 2022, le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba a félicité le Comité technique dont le travail de suivi quotidien du processus a permis d’obtenir des résultats probants. Il n’a pas manqué de mentionner que sous le leadership du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’inscrit pleinement dans le partage et le respect des valeurs de l’OGP.
« Le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la Bonne Gouvernance sont deux axes majeurs de la politique du Gouvernement. En effet, le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’Etat constituent le 6ème pilier du Plan National de Développement 2021-2025. C’est dire toute l’importance accordée aux principes de bonne gouvernance », a réaffirmé le Directeur de cabinet.
Après avoir noté que le 4ème Plan d’action national a été élaboré dans l’esprit de cocréation prôné par l’OGP, en collaboration avec tous les acteurs de l’Initiative, M. Loesse Jacques Esso a procédé à son lancement officiel.
« Je déclare, au nom de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, officiellement lancé le quatrième Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert de la Côte d’Ivoire pour la période 2022-2024 », a-t-il déclaré, avant d’inviter les porteurs d’engagement du PAN 4 à œuvrer ensemble pour l’atteinte des objectifs.
Avant lui, la présidente du Comité technique OGP Côte d’Ivoire, Mariama Koné, a souhaité la traditionnelle bienvenue à tous les participants. Elle a rappelé que l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une Initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance. La Côte d’Ivoire a adhéré à cette initiative le 28 octobre 2015 et à ce jour, elle a élaboré quatre Plans d’actions nationaux qui comptent chacun un taux de réalisation significatifs.
La cérémonie du bilan des activités OGP et du lancement du 4ème Plan d’action national OGP a enregistré les présences du Coordonnateur régional Afrique Moyen-Orient de l’OGP, des représentants de l’Agence française de développement (AFD) et du Projet d’appui aux Gouvernements ouverts francophones (PAGOF).