Mot du point focal

Chers internautes,

Soyez les bienvenus sur le site de l’Open Government Partnership Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire place beaucoup d’espoir dans le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en tant qu’initiative pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne et l’innovation technologique.

L’engagement du pays se traduit par le respect de ses obligations en tant que pays membre de ce Partenariat. En effet, le pays s’est toujours impliqué entièrement pour la production et la mise à disposition des documents périodiques (Plans d’Action Nationaux et Rapports d’Auto-évaluation) que pour sa participation à l’ensemble des rencontres statutaires ou régionales africaines.

S’agissant de sa participation aux activités, la Côte d’Ivoire a été représentée à tous les sommets mondiaux et aux rencontres régionales africaines depuis son adhésion en 2015. Pour nous, l’OGP est surtout une opportunité inédite pour le partage des bonnes pratiques en matière de gouvernance ouverte et de co-construction dans le monde. Nous avons saisi cette opportunité qui représente une réelle chance pour la promotion de la culture de la redevabilité à tous les niveaux de responsabilité et l’implication de toutes les couches sociales dans le processus de développement de notre pays.

Pour nous, l’OGP est, par-dessus tout, une source d’espérance pour nos populations dans la mesure où ce partenariat offre un espace supplémentaire d’expression à la société civile et au secteur privé sur les problématiques liées à la gestion des affaires publiques.

Au niveau local, la vulgarisation de l’initiative OGP est en marche. Les différentes activités co-organisées avec les organisations de la société civile sur l’étendue du territoire mettent en évidence l’adhésion entière des citoyens à l’OGP, avec à chaque fois, une mobilisation et une assiduité exceptionnelles des participants.

La contribution des différents acteurs lors de l’élaboration des Plans d’Action Nationaux (PAN) successifs sur les périodes 2016-2018 et 2018-2020 montre avec éloquence cette symbiose dans la transformation de notre environnement commun et dans la définition de ce que nous voulons pour notre pays.

Le présent site internet vise à mettre à votre disposition toute la documentation utile à la compréhension de l’OGP et au parcours de la Côte d’Ivoire en tant que membre de ce Partenariat.

Chers internautes,
Aucune co-création n’est possible sans une volonté et une vision partagée des parties en présence.

C’est pourquoi, par le canal de ce site, nous espérons aussi avoir vos contributions sur la mise en œuvre de cette initiative en Côte d’Ivoire. Toutes les suggestions et propositions d’amélioration de la manière de conduire cette initiative sont les bienvenues.

Ce n’est que par la contribution de tous que la gouvernance ouverte sera une réalité en Côte
d’Ivoire.
Merci !

X