Engagement 6 : Interconnecter cinq Universités et deux Grandes Ecoles publiques

  • Accueil 2
  • Engagement
  • Engagement 6 : Interconnecter cinq Universités et deux Grandes Ecoles publiques

Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste

Absence de connexion entre l’ensemble des structures universitaires ; manque d’intégration et difficulté d’accès à l’information notamment celle des bibliothèques ;insuffisance de l’utilisation des TIC dans le système d’enseignement supérieur ;échange d’informations d’ordre pédagogique et administratives limité entre les structures ;échanges de compétence limités entre les membres de la communauté universitaire ;difficultés de mise en œuvre du système Licence Master Doctorat (LMD) ;insuffisance de ressources pédagogiques pour assurer un enseignement uniforme de toutes les matières dans tous les établissements.

La mise en œuvre de ce programme se traduira par : l’interconnexion des universités et grandes écoles par fibre optique ;l’installation et l’équipement de plusieurs Datacenter pour l’hébergement des services ;l’équipement des amphithéâtres pour le télé-enseignement ;la fourniture de l’accès Internet haut débit. Les structures interconnectées seront les Universités : Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ;Nangui Abrogoua d’Abidjan ;Alassane OUATTARA de Bouaké ;Peleforo Gon COULIBALY de Korhogo ; Jean LOUROUGNON GUEDE de Daloa ; Ainsi que : l’Institut National Polytechnique Félix  Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ;l’Ecole Supérieure Africaine des TIC d’Abidjan.

Ce programme permettra de déployer des infrastructures de TIC de dernière génération dans différentes universités et de développer des liens étroits entre les structures d’enseignement supérieur dans le domaine de la gouvernance, des activités académiques et de la vie universitaire de Côte d’Ivoire.

Les structures de l’enseignement supérieur sont très dynamiques dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique. L’accès à l’information étant une valeur de l’OGP, cela permettra la diffusion et la publication des informations issues de la recherche.Un accroissement du taux de formation universitaire dans la population entrainera une implication plus active de celle-ci dans le processus de développement et de la lutte contre la pauvreté.La mise en œuvre de cet engagement permettra d’améliorer l’accès à l’information des populations.De même, l’engagement fait la promotion de l’utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication. Grâce aux équipements qui seront installés, les étudiants de Côte d’Ivoire auront un accès aux grandes bibliothèques virtuelles et le contenu des cours de leurs formateurs leur sera mis à disposition via internet. Ils auront aussi la possibilité de les suivre à distance, d’un autre amphithéâtre ou directement sur leur ordinateur.

Le budget de mise en œuvre de l’engagement est de 2,5142 milliards de FCFA, en raison de : 0,164 milliards de FCFA pour l’interconnexion des universités et grandes écoles ;1,253 milliard de FCFA pour l’installation et l’équipement de data center ;0,3772 milliard de FCFA pour l’équipement des amphithéâtres pour le télé-enseignement ;0,72 milliards de FCFA pour la fourniture de l’internet haut-débit.

Leave A Comment

X