Engagement 1: Élaborer et publier un Budget Citoyen à partir de 2019 Janvier 2019 – Juin 2020

Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Un grand nombre de documents et informations budgétaires sont rendus disponibles à travers plusieurs canaux, notamment sur le site internet de l’Administration. Toutefois, ces documents et informations budgétaires ne peuvent aisément être exploités par toute la population au regard de leur relative complexité. Cette situation ne contribue pas à favoriser une participation plus active des citoyens à la gestion des affaires publiques pour une plus grande efficacité de l’action publique.

Le Budget citoyen est un document qui a pour vocation de présenter de façon synthétique et facilement accessible au citoyen, les données et informations inscrites dans le Budget de l’Etat. L’engagement consiste en la production et la publication, chaque année, à compter de 2019, d’une version simplifiée, avec des illustrations (images) du budget.

La mise en œuvre de l’engagement permettra à tout citoyen de mieux comprendre le Budget, son fonctionnement ainsi que les décisions de politiques budgétaires du Gouvernement.

Cet engagement participe à l’amélioration de la transparence budgétaire par la facilitation de l’accès du public à l’information budgétaire. En effet, le Budget citoyen offrira à tout citoyen, la possibilité et l’opportunité de comprendre davantage le budget de l’Etat et ainsi que son fonctionnement. Il pourra ensuite favoriser la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.

Dans le processus d’élaboration du Budget citoyen, la participation et l’implication de la société civile sont attendues.

Leave A Comment

X