Les plans d’action sont au cœur de la participation à l’OGP. Ils sont créés en combinant les forces du gouvernement et de la société civile et en travaillant ensemble pour définir des engagements ambitieux dans un large éventail de domaines. le Manuel OGP décrit les rôles et les responsabilités des membres et fournit des conseils pour l’élaboration de plans d’action.
Les membres sont considérés comme participant officiellement à l’OGP une fois qu’ils ont commencé à consulter les organisations de la société civile pour élaborer un plan d’action.
Au début de ce processus, les membres sont encouragés à mettre en place un mécanisme facilitant les consultations en cours avec la société civile et les possibilités de participation du public. Des conseils sur la manière de développer ce mécanisme sont ici.
Les plans d’action sont au cœur de la participation d’un membre à l’OGP. Ils sont le produit d’un processus de co-création dans lequel le gouvernement et la société civile définissent des engagements ambitieux pour favoriser la transparence, la responsabilité et l’inclusion.
Une fois le plan d’action soumis, le vrai travail commence: Mise en œuvre. Il y a quelques options pendant cette phase. Business as usual: le gouvernement met en œuvre, critique la société civile. Ou la version où les deux parties construisent un partenariat, travaillant ensemble, mettant en place des mécanismes de coordination continus, s’appuyant sur les compétences de chacun. La troisième option est un système hybride, avec certaines organisations à l’intérieur et quelques autres à l’extérieur.
Dans 2019, les pays et les sections locales 49 OGP co-créent de nouveaux plans d’action, tandis que 50 met en œuvre les plans d’action récemment développés. Tout en encourageant les participants à l’OGP à relever les défis sociétaux essentiels par le biais de réformes transformatrices dans leurs plans d’action, nous sommes également conscients qu’ils ont besoin de soutien pour accroître leur ambition, élargir la propriété et renforcer le leadership politique, et garantir la mise en œuvre crédible de ces réformes.