Open Government Partnershio – OGP

Mot du point focal

Loading

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus de l’Open Government Partnership (OGP) ou du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), en vue de consolider les valeurs de démocratie participative, les principes de transparence, d’innovation technologique et de lutte contre la corruption. Avec ce nouveau mode de gouvernance inclusive, notre pays souhaite être capable de répondre aux nouvelles aspirations du citoyen ivoirien et parvenir à impacter positivement le bien-être des populations.

L’adhésion de notre pays en octobre 2015 à l’Open Government Partnership, ce processus structurant, renforcera à coup sûr la bonne gouvernance, déjà au cœur de sa stratégie de développement. En effet, le gouvernement ivoirien, qui s’inscrit totalement dans la vision de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, de développer le processus de renforcement de la transparence, a retenu au titre du 6 ème pilier du Plan National de Développement 2021-2025, le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’Etat.


Cet engagement du Gouvernement ivoirien est bénéfique à plusieurs égards ; il se traduit par le respect des obligations incombant aux pays membres de l’OGP, notamment, la production de livrables périodiques tous les deux ans, le Plan d’Action National (PAN) et le Rapport d’Auto Evaluation de fin de mise en œuvre du PAN.


En effet, 58 engagements en découlent et ont permis l’adoption de réformes ainsi que la réalisation d’actions concrètes qui constituent des acquis majeurs pour le mieux-être des populations. ensuite, au-delà d’une meilleure implication de la société civile et des administrations concernées par les engagements, l’approche de co- création est de plus en plus observée dans la gestion des a aires publiques. Enfin, à travers sa participation active, la Côte d’Ivoire partage son expérience tout en s’inspirant des bonnes pratiques des pays pairs.

L’élaboration de ce quatrième Plan d’Action National (PAN) de onze (11) engagements est la résultante de la pluralité d’expression et de la volonté politique a chée par rapport à la problématique de la gouvernance ouverte en Côte d’Ivoire.
Souleymane DIARRASSOUBA
Ministre du Commerce et de l’Industrie Point Focal OGP
Retour en haut