PREFACE

La Côte d’Ivoire place beaucoup d’espoir dans le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en tant qu’initiative pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne et l’innovation technologique.
L’engagement du pays se traduit par le respect des obligations incombant aux pays membres. Ainsi, aussi bien au niveau de la production des documents périodiques que de la participation à l’ensemble des rencontres statutaires, la Côte d’Ivoire s’est conformée aux délais et recommandations du PGO.
Dans ce sens, la Côte d’Ivoire a pris part à tous les sommets mondiaux et les rencontres régionales africaines PGO depuis son adhésion en 2015, car, elle considère cette initiative comme une opportunité pour le partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance ouverte dans le monde. Le PGO est également une chance pour la promotion de la culture de la redevabilité à tous les niveaux de responsabilité.
Pour nous, il s’agit, par-dessus tout, d’une source d’espérance pour les citoyens dans la mesure où ce partenariat offre un espace supplémentaire d’expression à la société civile et du secteur privé sur les problématiques liées à la gestion des affaires publiques.
C’est pourquoi, à travers sa participation active, la Côte d’Ivoire partage son expérience tout en s’inspirant des bonnes pratiques des pairs.
Au niveau local, la vulgarisation de l’initiative PGO est en marche. Les différentes activités co organisées avec les organisations de la société civile sur l’étendue du territoire mettent en évidence l’adhésion entière des citoyens au PGO, avec à chaque fois, une mobilisation et une assiduité exceptionnelles des participants.
La contribution des différents acteurs lors de l’élaboration du premier Plan d’Actions National (PAN) 2016-2018, les enseignements issus de la mise en œuvre de ce plan et les recommandations utiles du rapport d’évaluation indépendante ont été d’une précieuse aide pendant l’élaboration du Plan d’Actions National 2018-2020.
Aucune co-création n’est possible sans une volonté et une vision partagées des parties impliquées. Les différents appuis, commentaires et recommandations reçus dans la conduite du processus sont une source d’encouragement supplémentaire pour le Gouvernement ivoirien.
Le présent Plan d’Actions National est une autre forme d’expression de cette volonté commune et de la détermination des acteurs ivoiriens, à savoir, l’administration publique, le secteur privé et la société civile à construire ensemble une Côte d’Ivoire de plus en plus transparente et basée sur une gouvernance plus ouverte, dans l’Union, la Discipline et le Travail.
Souleymane DIARRASSOUBA
Ministre du Commerce et de l’Industrie
Point Focal OGP
Taux de réalisation des engagements
Liste des engagements
Rapports d'auto-Evaluation
Tableau récapitulatif de suivi des engagements à la date du 30 juin 2020