PREFACE

L’Open Government Partnership (OGP) est une Initiative multilatérale qui vise à promouvoir, entre autres, la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, l’exploitation des technologies de l’information et de la communication.
Sa mise en œuvre présente des avantages pour tous, en ce sens qu’elle révèle un modèle unique de collaboration entre l’Administration publique, la Société civile, le Secteur privé et les médias.
En adhérant à ce Partenariat en octobre 2015, la Côte d’Ivoire s’est engagée résolument, en toute conscience à faire face aux défis qui l’attendaient et à inscrire les questions relatives à la transparence, à la redevabilité ainsi qu’à la participation citoyenne, au cœur de sa stratégie de développement.
C’est à juste titre, que le Gouvernement ivoirien, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, consacre des efforts à renforcer la gouvernance et la modernisation de l’Etat, gages de confiance et de développement économique et social.
Cette volonté marquée du Gouvernement se lit à travers l’appartenance de notre pays à plusieurs autres Initiatives similaires à l’OGP et l’existence d’Institutions nationales, toutes, prônant la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
La Côte d’Ivoire peut se féliciter des actions qu’elle entreprend et qui soutiennent continuellement ses efforts pour maintenir son leadership en matière de Gouvernement Ouvert au niveau régional et surtout son aspiration profonde de se positionner au niveau international, après pratiquement une décennie de mise en œuvre du Processus OGP.
Ces résultats traduisent aussi, que notre pays a atteint un niveau de maturité qu’il puise de son expérience en matière de cocréation, des différentes rencontres régionales et internationales auxquelles il participe régulièrement.
A l’instar des quarante-six (46) engagements issus des quatre (4) Plans d’Action Nationaux à son actif, depuis 2016, la Côte d’Ivoire s’engage à travers le cinquième Plan d’Action National à poursuivre la vulgarisation des valeurs promues par l’Initiative, à consentir des efforts pour des résultats encore plus réformateurs, afin de tendre vers une gouvernance plus ouverte, qui répond efficacement aux besoins du citoyen ivoirien.
Souleymane DIARRASSOUBA
Ministre du Commerce et de l’Industrie
Point Focal OGP
Taux de réalisation des engagements
Liste des engagements
Resultats des engagements
Tableau récapitulatif de suivi des engagements à la date du 30 juin 2024