Présentation des consultations publiques 2018

  • Accueil 2
  • Présentation des consultations publiques 2018

La Côte d’Ivoire est membre de l’initiative Open Gouvernment Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, depuis le mois d’octobre 2015. En cette qualité de pays participant à l’OGP, elle doit élaborer et soumettre un Plan d’Actions National (PAN) de gouvernement ouvert tous les deux ans.

Suite à son adhésion, le pays a soumis son premier Plan d’Actions National de gouvernement ouvert le 30 juin 2016. Il couvre la période 2016-2018. Sa mise en œuvre qui a commencé dès le 1er juillet 2016 prendra fin le 30 juin 2018.

Conformément à la pratique de l’OGP, le deuxième plan qui est attendu pour le 31 août 2018 succédera au premier pour la période 2018-2020.

Dans le cadre de l’élaboration de ce plan, le Comité Technique OGP élargi à la plateforme de la société civile pour l’OGP avait initié des consultations publiques dans trois (03) localités ivoiriennes, à savoir, Bongouanou, Gagnoa et Odienné.

En moyenne, 50 acteurs composés de représentants de l’Administration publique, des élus locaux, du secteur privé et de la Société Civile ont pu être rencontrés en vue de recueillir leurs propositions de thèmes à intégrer dans le Plan d’Actions National 2. Ces propositions ont été recueillies en vue d’une co-création du deuxième Plan d’Actions National de la Côte d’Ivoire par les différents acteurs de l’OGP.

Les consultations publiques visent principalement à impliquer et faire participer la société civile ivoirienne dans l’élaboration du Plan d’Actions National de Gouvernement Ouvert, à travers la préparation des projets d’engagements à mettre en œuvre sur la période 2018-2020 en vue de renforcer la promotion de la gouvernance en Côte d’Ivoire à travers un fort engagement des citoyens.

En vue d’atteindre le plus grand nombre de personnes, la toute première consultation publique en ligne a été réalisée via une plateforme numérique mise à disposition, avec le soutien du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF). 

Cette consultation en ligne avait permis aux internautes d’apporter leur contribution, par le biais de commentaires ou de votes suivant les thématiques soumises à la consultation.

 

Voir la page de la consultation publique en ligne 2018

X