Rapport d’auto-évaluation de fin – OGP – PAN 2016-2018 ( 2018)

La Côte d’Ivoire a été admise officiellement membre du Partenariat, le 28 octobre 2015. Cette adhésion de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une dynamique de repositionnement du pays au niveau de la gouvernance et surtout d’un alignement sur les bonnes pratiques en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques.

La participation de la Côte d’Ivoire à l’OGP vient renforcer une prédisposition qui se traduit par l’engagement du pays dans des initiatives telles que l’évaluation Doing Business de la Banque Mondiale, le Millenium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement américain, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) de l’Union Africaine, etc.

Cette volonté s’est matérialisée par l’élaboration du premier Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert 2016-2018 qui a été transmis le 30 juin 2016, comme prévu par l’agenda des instances de l’OGP. Ce plan a été mis en œuvre du 1er juillet 2016 au 30 juin 2018 par la Côte d’Ivoire.

A mi-parcours de l’exécution du plan, deux rapports d’évaluation sont attendus par les instances de l’OGP :

Les deux années de mise en œuvre du plan, le rapport d’auto-évaluation à mi-parcours et celui de l’expert d’évaluation indépendante ont permis aux acteurs locaux de gagner en expérience et de se faire une meilleure idée des axes d’amélioration dans la suite du processus.

Dans l’ensemble, les acteurs conviennent que les engagements contenus dans le Plan d’Action National 2016-2018 sont pertinents au regard des principes de l’OGP.

Cependant, de façon générale, ils s’accordent à reconnaître que les engagements à prendre dans les futures Plans d’Actions Nationaux devront être plus spécifiques et précis au niveau de leur description et activités clés afin qu’ils se prêtent aisément à toute évaluation OGP.

Le présent rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du premier Plan d’Action National 2016-2018 vient compléter le bilan produit en 2017 à travers un état des lieux exhaustif de la mise en œuvre du plan d’action sur l’ensemble du cycle de deux ans.

Leave A Comment

X